Accompagnement jeunes
Accompagnement jeunes 16-25
En quoi consiste cet accompagnement ?
Ce programme vise à accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans dans la construction de leur projet professionnel. Il est question de connaissance de soi, d’outils d’aide à la décision, de méthode de travail et d’organisation de son temps.
Prendre le temps de découvrir son mécanisme de fonctionnement, ses aptitudes et motivations profondes c’est se donner la chance d’une orientation sereine et durable.
A qui s’adresse ce programme?
Ce programme s’adresse :
- aux jeunes qui sont sur le point de faire un choix engageant (orientation, premier emploi…)
- aux parents qui souhaitent comprendre et accompagner leurs adolescents dans ces grands tournants,
- aux établissements scolaires (collèges, lycées et supérieurs) qui souhaitent apporter un soutien à leurs élèves, étudiants pour la préparation aux examens et concours.
Les objectifs pédagogiques
Ce programme vise à :
- Identifier vos leviers de motivation
- Mettre en place une organisation de travail efficiente
- Saisir les enjeux d’un état d’esprit positif
- Fixer des objectifs concrets, ambitieux et réalisables
- Vous préparez pour les oraux
Les conditions de déroulement
Prérequis : avoir entre 16 et 25 ans – Etre lycéen ou étudiant
Pour faire connaissance : Un entretien diagnostic gratuit (avec les parents pour les mineurs) pour définir le besoin et valider l’engagement
Entrée possible dans le programme sous 15 jours après entretien diagnostic
Rendez-vous d’introduction et de clôture avec les parents pour les adolescents de moins de 18 ans
Durée du programme complet sur 8 mois maximum
Chaque module est independant et peut être suivi seul
Accompagnement individuel – 1h30/rendez-vous
Lieu : En visio ou à domicile sur les villes de Toulouse et Montauban
Tarif : 400 € HT/personne pour un module. Si vous souhaitez suivre plus de deux modules contactez nous pour un devis.
Etablissements scolaires : nous contacter pour adapter le programme.
Contenu du programme
Rendez-vous de mise en objectif (2h)
Module 1 : Connais-toi toi même (5h)
Le module 1 vise à acquerir les clés pour mieux connaitre votre mode de fonctionnement tant dans les apprentissages que dans ce qui vous motive vraiment. Il s’agit ici de découvrir vos aptitudes et vos leviers de motivation afin de faire naitre des envies et des projets alignés avec votre personnalité.
Module 2 : De l’envie à l’objectif (5h)
Le module 2 vise à concrétiser vos idées dans l’optique d’une prise de décision. Il est question ici de vous outiller pour votre orientation et la définition de vos futurs projets (études ou vie professionnelle).
Module 3 : De la structure pour gagner du temps (5h)
Le module 3 vise à optimiser l’organisation de votre temps de travail pour améliorer la qualité de votre implication. Il est question d’acquisition d’outils méthodologiques, de stratégie et de gestion du temps.
Module 4 : Le principe et les enjeux d’un état d’esprit positif (5h)
Le module 4 vise à vous préparer pour les futurs défis qui s’ouvrent à vous en posant les jalons d’un état esprit positif. Il est question ici d’acquérir les bases d’une communication assertive et sereine et de prendre conscience de la singularité de votre potentiel.
Module 5 : Préparation aux oraux (6h)
Le module 5 vise à vous préparer efficacement pour les oraux demandés au BAC ou en classes préparatoires aux grandes écoles (Ingénieurs et Ecoles de commerce). Il s’agit ici de travailler sur les attendus de chaque cycle et de valider avec vous les objectifs à atteindre. Ce module est orienté vers l’action et plusieurs séances seront réservées au coaching d’entrainement.
Rendez vous de clôture (2h)
Outils pédagogiques
Une approche mixte alliant outils pratiques et coaching :
- Apports théoriques et méthodologiques en séances (Powerpoint et vidéos)
- Jeux de formation : mise en situation/jeux de rôle/jeux du pitch
- Workbook (suivi individuel de la progression des savoirs)
- Tests de fin de séances
- Coaching/mentoring
Résultats Attendus & Évaluation
- Un planning de travail répondant à un objectif clairement défini en séance sera à réaliser par le coaché et présenté en fin de parcours
- Oral devant un jury Interlego
- Auto-évaluation tout au long du parcours avec le Workbook